L’Ensemble vocal Ganymède (EVG) est un ensemble vocal polyphonique à voix égales du registre de voix graves dont la mission est d’offrir des prestations musicales de qualité s’inspirant entre autres du répertoire classique. Le chœur vise l’excellence musicale, notamment en renforçant les compétences musicales des choristes, et utilise le chant choral afin d’exposer l’auditoire à une variété de styles musicaux ainsi qu’aux enjeux LGBTQ2S+. Le chœur se veut un milieu accueillant et inclusif par ses activités musicales et sociales. Il a pour objectif de développer un sentiment de camaraderie entre ses membres, quelle que soit leur orientation sexuelle et identité de genre.
EVG a été créé en 1991 par Yvan Sabourin, qui en reste l’actuel directeur artistique. Depuis, EVG se distingue en participant chaque année à des événements culturels comme la Journée Communautaire de Fierté Montréal.
EVG s’est engagée dans un certain nombre de coproductions avec d’autres chorales, afin de participer à la production de grandes œuvres pour voix mixtes telles que le Rutter Magnificat (2019) et les Hymnes du couronnement de Haendel (2018). Dans un thème plus moderne, EVG a interprété le Lux Aeterna de K. Lee Scott pour Noël 2017 à Montréal. À Noël 2016, la chorale a donné un concert des Fêtes avec le Canterbury Trebles Women’s Choir of Ottawa sous la direction de James Caswell.
À l’été 2010, EVG a été sélectionné pour participer au Festival international de chorale de Neuchâtel, en Suisse, recevant le prix spécial de la diversité. En 2007, le chœur s’est envolé pour la France pour des concerts à Paris et à Lyon, tandis qu’en 2009, le chœur a été accueilli par le Maine Gay Men’s Chorus à Portland pour un concert commun. En 2006, EVG a remporté la médaille d’or à la section Festival des chorales des Outgames à Montréal.
À deux reprises, EVG a accueilli de prestigieux rassemblements choraux: les Choralies du Rallye des Arts du Centre-Sud de Montréal (1996) et le Gala Choruses (2004), le plus grand événement culturel du monde gai. Le chœur a réalisé trois enregistrements: un pour Disques A Tempo (meilleur enregistrement de ce label, 1995), et deux pour ATMA (1996) et O Vos Omnes, en 2011 (toujours disponible en téléchargement).
EVG a fait son entrée sur la scène musicale grand public en participant à plusieurs concours: le Festival Choral de Montréal (Prix spécial du jury, 1994, premier prix dans la catégorie «Chœurs avancés» en 1995 et 1997), le Festival national de musique (représentants officiels du Québec sur recommandation du jury du Festival Choral de Montréal, 1997), du Festival International du Chant Choral de Trois-Rivières (finaliste, 1997; chœur invité, 1998) et Podium, éditions 1996 et 2002. EVG a participé en 1992 au défilé de la Saint-Jean Baptiste. Au plus fort de la crise du VIH dans les années 1990, EVG a chanté lors de plusieurs veillées à la mémoire de ceux qui sont morts du sida.
Notre directeur
Yvan Sabourin est le fondateur d’EVG et continue d’assurer sa direction musicale. Il a complété ses études musicales à l’Université de Montréal et a terminé une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke avec le professeur invité, Nicole Paiement. En 2009, il a suivi un programme de perfectionnement en France avec le chef Bernard Tétu.
À l’été 2007, il effectuait une tournée en France avec l’Ensemble vocal Ganymède pour ensuite présenter, comme chef d’atelier, un répertoire composé de pièces du canadien Lionel Daunais aux Choralies Internationales d’À Cœur Joie à Vaison-la-Romaine.
Sous sa direction, l’Ensemble vocal Ganymède s’est mérité la médaille d’or à la compétition du volet choral des Outgames de Montréal de 2006 et, en 2010, a remporté le prix spécial de la diversité au Festival Choral International de Neuchâtel, en Suisse.
Au printemps de l’année suivante, toujours sous sa baguette, ce chœur d’hommes a enregistré O vos omnes, sous étiquette ATMA.
Il est invité régulièrement à animer des stages de chant choral en France et en Belgique. Il a participé à l’enregistrement de la bande sonore du spectacle NEBBIA du cirque Éloize, créé à Genève (Suisse) en 2007.
Il s’intéresse et pratique sur une base régulière le yoga et la méditation. Cette pratique personnelle l’amène à transformer sa pédagogie ainsi que son approche de l’enseignement du chant et de la direction chorale.
Yvan Sabourin travaille avec plusieurs groupes de la région métropolitaine dont certains ont remporté des prix au Festival des chorales de Montréal présenté par l’ARCIM. Il est membre de l’Alliance des chorales du Québec, de l’Association des chefs de chœur canadiens, de À Cœur Joie, de l’American Choral Directors Association et de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale. Il a fêté ses 35 ans de direction chorale en 2017.
Courriel: chef@evganymede.com
Site Web: www.yvansabourin.com